Originaire de Tahiti en Polynésie française, le monoï est un produit de beauté issu de la macération de fleurs de tiaré dans l’huile de coprah raffinée. Il est connu depuis de nombreuses années du fait de son parfum doux et agréable. Toutefois, peu de personnes savent à quoi il sert véritablement. Hydratant et nourrissant pour la peau, le monoï est également très efficace lorsqu’il s’agit de prendre soin des cheveux. Adapté à un usage quotidien, il est aujourd’hui très prisé des grandes marques de cosmétique qui désormais ne peuvent plus s’en passer.
Le monoï et la tradition polynésienne
Ancré dans tradition polynésienne, le monoï est largement utilisé depuis plus de cent ans. À l’époque, il était déjà utilisé comme produit cosmétique, mais d’une manière différente de celle d’aujourd’hui. Réputé pour sa texture, le monoï avait une valeur culturelle, traditionnelle et ancestrale. À la naissance, de même qu’en prélude des évènements sociaux tels que les spectacles, les parades, il était utilisé pour des cérémonies, des rituels de soin du corps et de l’âme en guise de protection contre les mauvais esprits. Disponible dans de nombreuses variantes, le monoï véritable est aujourd’hui reconnu sous l’appellation d’origine monoï de Tahiti conformément au décret no 92-340 du 1er avril 1992.
Les bienfaits du monoï
Les vertus du monoï sont multiples et diversifiées. Il s’agit d’un produit cosmétique très pratique avec un champ d’intervention assez vaste. Qu’il soit destiné à des soins corporels, capillaires ou pour le massage, vous trouverez du monoï de qualité sur cette page dont la formule respecte la recette traditionnelle.
Les vertus du monoï pour la peau
Pour la peau, le monoï présente de multiples avantages. En effet, il s’agit d’un excellent soin hydratant et apaisant. Ses vertus sont assimilables à celles du beurre de karité appliqué dans les mêmes conditions. À l’endroit des personnes en proie à des problèmes d’assèchement cutané, le monoï représente une solution adaptée et efficace. Le monoï est aussi indiqué pour garder son épiderme à l’abri des agressions extérieures en tout genre. La poussière, le froid extrême ainsi que les résidus de pollution seront sans effet sur votre peau. Pour pleinement en profiter en ce sens, il est recommandé d’associer quelques gouttes de monoï à votre eau de bain ou à votre lait corporel.
Contrairement aux idées populaires faisant état de ce que le monoï serait doté de vertus anti solaire, nous tenons ici à apporter quelques précisions. Il est plutôt question de propriétés hydratantes post exposition au soleil. Le monoï ne protège ni des rayons UVA ni des UVB. Son application va simplement permettre d’accentuer l’effet du bronzage tout en réhydratant la peau.
Les vertus du monoï pour les cheveux
Que ce soit en guise de baume capillaire ou de soin nourrissant, le monoï représente une solution efficace pour lutter contre les problèmes de cheveux cassants, secs ou fourchus. Produit naturel, il favorise la pousse sans risque et limite le dédoublement des cheveux. Son application sur les cheveux est particulièrement recommandée en prélude d’une partie de bronzage ou d’une séance de baignade en mer. Pour un effet plus saisissant, la technique du masque est nettement plus préconisée. En fonction de l’état de votre chevelure, vous pouvez soit laisser le masque agir une trentaine de minutes ou toute la nuit. Au petit matin, appliquez enfin un shampoing doux, lavez, puis rincez à l’eau.
Les vertus du monoï pour la cicatrisation et les massages
En plus de ses actions sur la peau et les cheveux, le monoï permet également de se détendre et d’accélérer le processus de cicatrisation des plaies. Les Polynésiens ont pour habitude d’y recourir comme huile de massage afin de détendre les muscles et retrouver plus de vitalité. Par ce simple procédé, ils parviennent aisément à faire cicatriser leurs blessures tout en évitant l’apparition de croûtes.
Le monoï comme parfum
Cette qualité est complémentaire de toutes les vertus susmentionnées. L’un des traits caractéristiques du monoï est son agréable parfum. Alors à défaut d’un parfum de grande marque, l’application en petites touches du monoï sur votre peau, vos coudes ou le creux de vos mains vous permettra de sentir bon toute la journée.
Des recettes beauté intégrant le monoï
Toutes héritées des grands-mères, les recettes beauté à base de monoï sont nombreuses et diversifiées. Pour des questions de qualité et d’efficacité, il est particulièrement recommandé pour leurs préparations, de miser sur du monoï labellisé appellation d’origine « Monoï de Tahiti ».
Recette du baume de protection pour les cheveux
Pour la fabrication d’un baume protecteur à des fins de protection des cheveux, vous avez besoin d’un mélange d’huile de monoï et de beurre de karité. Pour environ 20 millilitres de beurre de karité, prévoir trente millilitres d’huile de monoï. Ensuite, mélangez le tout, et appliquez sur les cheveux. Insistez sur les pointes pour un résultat probant.
Recette pour adoucir et protéger la peau
Ici, vous avez besoin de plusieurs ingrédients. Outre l’huile de monoï, l’huile essentielle à base de géranium rosat sera nécessaire. À cela s’ajoutent quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine. Ensuite, il faudra procéder à un mélange des trois composantes dans des proportions bien définies. Dans vingt millilitres d’huile de monoï, ajoutez cinq gouttes d’huile de géranium rosat, puis cinq gouttes d’huile essentielle à base de mandarine. Enfin, versez le mélange dans de l’eau chaude destinée à votre bain pour une douche apaisante et relaxante.
Recette d’huile bronzante
Attention, cette huile ne se substitue aucunement aux crèmes solaires. Elle est uniquement destinée à faciliter le bronzage et rien d’autre. Pour sa préparation, en plus de l’huile de monoï, vous aurez besoin de macérât huileux de carotte, d’huile essentielle à base de géranium rosat, d’huile essentielle d’Ylang-ylang et enfin d’huile essentielle de lavande officinale. Dans environ trente millilitres d’huile de monoï, vous ajouterez vingt millilitres de macérât, dix gouttes d’huile d’Ylang-ylang, cinq gouttes d’huile de lavande et trois gouttes d’huile de géranium rosat. Bien mélanger et appliquer sur tout le corps avant de vous étendre au soleil. Vous pouvez ensuite vous laisser envoûter par l’odeur si particulière du monoï.
Suivez-nous sur Instagram