Le rappeur Kanye West fait encore parler de lui ! L’heure de la révolte, a-t-elle sonné ?
Ces derniers temps, la toile est inondée de propos controversés de l’artiste Kanye West, qui ne semble pas avoir terminé de nous surprendre. Décryptage.
Des propos incohérents, voire étonnants …
On le sait bien, Kanye West aime avoir les yeux rivés sur lui, et pour cause, il est arrivé dernièrement à la Fashion Week de Paris vêtu d’un T-shirt “White Lives Matter“, un slogan souvent utilisé par l’extrême droite et des néo-nazis américains au mouvement Black Lives Matter, qui défend les droits civiques des personnes noires.
Un comportement qui n’amuse plus le monde de la mode et plus encore. Des plus grandes stars aux simples internautes, tous ont condamné l’attitude du rappeur qui a repris cette réponse des suprémacistes blanc pour son défilé.
L’ex de Kim Kardashian s’est justifié au micro de Mouloud Achour en précisant :
« J’ai vu des blancs porter des t-shirts qui disaient : Black Lives matter. Comme s’ils me rendaient un réel service en portant un t-shirt qui me rappelait que ma vie comptait, comme si je ne le savais pas déjà. Alors, je me suis dit que j’allais leur rendre la pareille. Comme ça, les Blancs savent que leur vie compte aussi. »
Une explication qui satisfait peu. Pour agrémenter le tout, Kanye West revient sur l’un des événements les plus grave du XXIe siècle, la mort de George Floyd.
À contre-courant.
Le rappeur multiplie les déclarations polémiques sur l’actualité et la politique américaine et revient cette fois-ci sur l’affaire George Floyd. C’est dans une interview accordée au podcast Drink Champs, que le rappeur affirme que cet Afro-Américain de 46 ans est mort à cause de sa consommation d’opiacés et non par Derek Chauvin, le policier condamné en 2021 pour homicide involontaire.
Une première plainte a été déposée contre l’interprète de Donda par l’ex-compagne de George Floyd, qui lui demande 250 millions de dollars de dommages pour diffamation. Des années plus tôt, Kanye West avait pourtant mis en place un fonds pour payer les études de Gianna Floyd et avait manifesté auprès du mouvement Black Lives Matter.
Toujours dans la même émission, qui a depuis été retirée de YouTube et de la plateforme Revolt TV, celui qui se fait désormais appelé Ye aurait tenu des propos antisémites, tout en continuant sa tirade dans des tweets désormais supprimés. Et justement…
YE, un homme ambitieux …
Après tous ces rebondissements, la sentence est irrévocable, Kanye West a été banni d’Instagram et Twiter pour violation des politiques du réseau social. Des restrictions qui ne lui font pas perdre le nord. Il souhaiterait, en effet, racheter Parler, le réseau social lancé par Donald Trump en août 2018, à la suite …de la fermeture du compte de ce dernier.
« Dans un monde où les opinions conservatrices sont considérées comme controversées, nous devons nous assurer que nous avons le droit de nous exprimer librement », a déclaré le producteur et styliste YE, dans un communiqué publié par Parler.
Pour clôturer le bal, on apprend que la marque de luxe Balenciaga vient de rompre ses relations avec Ye. “Balenciaga n’a plus de relation ni de projets futurs liés à cet artiste”, a déclaré le groupe Kering.” Une annonce qui signe la fin de la collaboration entre Balenciaga et les produits Yeezy Gap, annoncée en janvier 2022.
Que nous reserve encore Kanye West …?
Suivez-nous sur Instagram