L’écriture est une activité souvent sous-estimée de nos jours. Pourtant, c’est un moyen simple de se sentir mieux au quotidien.
Pourquoi écrire le matin ?
Il est courant qu’écrire le matin soit bénéfique. C’est une bonne façon de démarrer la journée, avant de regarder les notifications de son téléphone ou de se précipiter pour ne pas être en retard. Ça permet d’arriver sur son lieu de travail ou d’étude plus sereinement. C’est comme si le stress accumulé pendant une journée – provoqué par le travail, internet, les transports etc – formait une sorte de brouillard. Écrire avant l’apparition de ce brouillard permet de rester plus concentré sur sa tâche, et à terme, toute la journée.
C’est aussi un moyen de se faire passer en premier. Avant toute autre activité sociale, on se reconnecte à soi par l’écriture, s’accordant ce moment privilégié avec soi-même. Il n’est pas nécessaire d’écrire pendant une demi heure, même si c’est préférable ; se lever cinq ou dix minutes plus tôt suffit largement pour commencer
Cependant, si on ne prend pas le temps de se lever plus tôt ou qu’on a oublié de le faire, on peut tout à fait écrire le soir. Ça permet d’extérioriser la frustration, l’anxiété ou la colère qu’on a pu ressentir dans la journée, et d’évoquer les moments agréables qui nous sont arrivés.
Le rapport avec notre concentration
Comme dit plus haut, l’écriture permet à terme d’améliorer sa concentration au quotidien. Le taux de dopamine (le système de récompense du cerveau) est plus bas. Il sera bien plus simple de trouver un livre passionnant, rester attentif à une réunion ou prendre le temps de développer une nouvelle compétence par exemple.
À l’inverse, le sucre, un jeu vidéo ou encore le visionnage de vidéos très courtes sont des petits plaisirs qui augmentent le taux de dopamine. Il est très difficile de se passer de ce genre d’activités qui baissent notre niveau de concentration.
Pour revenir au sujet de l’écriture, c’est une activité qui aide à s’ancrer dans le présent. Quand on prend le temps de poser des mots sur le papier, ou même de taper sur un clavier pour se libérer de ses pensées, ça pourrait presque être une forme de méditation. Il est préférable d’écrire sur papier pour éviter les écrans, mais aussi car la main active des zones cérébrales permettant de travailler la mémoire et la concentration.
Que doit-on écrire ?
N’importe quoi fera l’affaire. Des poèmes quand on est inspiré, une histoire si on déborde d’imagination, ses ressentis ou sa journée. Si vous ne savez vraiment pas quoi écrire, profitez-en pour coucher les pensées qui vous traversent l’esprit sur le papier, ou bien écrire à propos d’un film qui vous a touché.
Plus tard, il sera agréable de retomber sur ces notes qui sont le fil conducteur de votre vie. Vous remarquerez que votre vision du monde a changé, que vous étiez jeune, vous souviendrez peut-être de moments difficiles sortis de votre mémoire. Des écrits marchent parfois mieux que des photos.
Il existe des sites tels que Panodyssey ou Wattapd sur lesquels on peut partager ses pensées, ses histoires, et lire celles des autres. Les personnes touchées ou intéressées autour d’une thématique peuvent construire une communauté. Partager crée des liens.
Si vous avez quelques minutes de libre de temps à autre, dans l’attente d’une lessive par exemple, il ne faut pas hésiter à prendre un joli cahier pour écrire plutôt que de scroller sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est avec de petites actions qu’on crée des habitudes durables !
Suivez-nous sur Instagram