Depuis des décennies, le paysage cinématographique est alimenté par de nombreux documentaires. Ils abordent toutes les thématiques. Ils sont une forme puissante de média qui, pour certains, peuvent avoir un impact considérable sur le public et la société.
Les documentaires jouent un rôle complexe. Ils ont pour but d’éduquer, de sensibiliser, de documenter la réalité, de promouvoir le changement social, de célébrer la diversité culturelle. Le tout en divertissant mais également en poussant la réflexion et le débat.
Certains d’entre eux se sont démarqués pour avoir impacté des générations entières. Ce sont de véritables références dans leur domaine. Et nous vous conseillons vivement de les découvrir si ce n’est pas déjà fait !
Les documentaires sociopolitiques
On ne peut entamer cette section sans vous présenter en premier lieu le cultissime “Bowling for Colombine” de Michael Moore. Sorti en 2002, ce documentaire dénonce avec force la culture des armes à feu aux Etats-Unis en se basant sur la tragique fusillade au sein d’un lycée de Colombine.
En 2012, c’est Joshua Oppenheimer qui tape fort avec le terrifiant “The act of killing”. Il y traite du génocide en Indonésie de plus d’1 million d’opposants politiques dans les années 1960. Sa particularité est d’avoir présenté les assassins (protégés par un pouvoir corrompu) qui rejouent eux-mêmes leurs meurtres.
Enfin, citons “13th”, réalisé par Ava Duvernay et sorti en 2016. Le sujet explore le système carcéral des Etat-Unis, révélateur des injustices raciales qui règnent dans le pays.
Les documentaires historiques
Il dure 9 heures et est une oeuvre considérée comme essentielle à la mémoire de l’Holocauste : le film “Shoah”. Datant de 1985, son réalisateur est Claude Lanzmann. Ce film n’apporte aucune image d’archive, mais documente malgré tout avec poigne et justesse cette partie de l’Histoire.
Plus récent, “Apocalypse” (2009) raconte l’histoire des guerres mondiales et du totalitarisme au travers des récits de ceux qui les ont vécues. C’est au total 33 épisodes, exclusivement constitués d’images d’archives recolorisées. Un véritable témoignage des épisodes historiques dévastateurs.
Les documentaires sur l’environnement
En 2006, ce sont deux films documentaires sur l’environnement qui ont été acclamés par la presse et le public.
Le premier “Planète Terre” est une série documentaire britannique produite par la BBC. Elle se distingue par ses images époustouflantes de la faune et la flore sauvages. Un voyage unique au sein des étendues sauvages qui parsèment notre planète.
Le second, plus grave, est “Une vérité qui dérange” réalisé par David Guggenheim. Ici le réalisateur alerte sur la crise climatique mondiale qui nous touche et ses dangers. Une catastrophe d’ampleur dont nous sommes les responsables et les seuls à pouvoir l’éviter.
Pour finir, est sorti en 2009 “The Cove – La baie de la honte”, un excellent film d’ailleurs oscarisé l’année suivante. Réalisé par Louis Psyohios, il met en lumière le désastre de la chasse aux dauphins au Japon et ses conséquences sur l’environnement.
Suivez-nous sur Instagram