Une belle robe de soirée, existe-t-il un vêtement plus féminin, élégant, et stylé ?
Vous avez réussi à trouver la robe idéale, que ce soit pour des événements formels (mariage, baptême…) ou des soirées plus décontractées (cocktails, restaurants…) Elle est adaptée à votre morphologie, et vous rayonnez quand vous l’enfilez.
Elle est parfaite, et elle se suffit à elle-même… en théorie ! Mais, en pratique, quelques accessoires bien choisis vous permettront de donner du style à votre robe de soirée, en fonction de votre humeur et des circonstances.
La pochette
C’est un accessoire indispensable, ne serait-ce que par son côté pratique (pour ranger votre Smartphone, vos clés, votre maquillage…). Mais ici il est question de style et, pour être la plus élégante de la soirée, vous aurez besoin d’une pochette :
- Assortie à votre robe
- De dimension réduite
- Faite avec des matériaux de qualité
Oubliez ce grand sac à main fourre-tout que vous avez chiné sur un marché à Lisbonne : il est mignon, il est pratique, mais il ne s’accorde pas du tout à votre robe de soirée !
Le châle
Foulard en soie ou châle pour une robe de soirée, voici un accessoire qui peut faire toute la différence. Non seulement il apporte une touche d’élégance et de raffinement à votre tenue de soirée, mais il s’avère aussi bien utile pour se couvrir les épaules en cas de « petit air frais ».
Comme pour la pochette, votre châle en soie doit être élégant et d’excellente qualité. Mais vous pouvez vous accorder un peu plus de liberté dans le choix des couleurs, afin d’affiner votre style.
D’Ingrid Bergman et Liz Taylor à Jennifer Lawrence ou Scarlett Johansson, les plus belles femmes du monde accessoirisent leurs robes de soirée avec un foulard en soie. Faites-en de même !
Le manteau
Une robe de soirée n’est pas faite pour être portée avec un manteau, mais celui-ci est bien souvent nécessaire pour arriver au lieu de la réception, et pour en repartir.
Il n’est nul besoin d’accorder une trop grande importance à votre manteau, mais pour éviter de ruiner tous vos efforts à cause d’une mauvaise première impression, voici quelques erreurs à éviter :
- Pas de doudoune ou autre veste de ski, même en hiver. Elles sont chaudes et confortables, mais pas du tout adaptées à une telle occasion.
- Pas de manteau plus court que votre robe. Cela donne une mauvaise image de votre robe, et en plus vous aurez froid aux jambes.
Au final, un long trench coat, simple et élégant, est probablement votre meilleur allié.
Les chaussures
Bien évidemment, nous ne les avons pas oubliées ! Mais peut-on encore parler d’accessoires au sujet d’un élément aussi important que des chaussures de soirée ?
Les sandales plates ne sont que très rarement une bonne idée pour une robe de soirée, hormis dans le cas d’un cocktail informel au bar de la plage pendant vos vacances, ou d’un simple apéro en terrasse avec vos amis… En effet, avec une robe de soirée, les chaussures à talon sont recommandées !
Pas la peine cependant de sortir vos stilettos de 10 cm, surtout si vous n’êtes pas forcément habituée à les porter pendant des heures… Des talons larges, de seulement quelques centimètres, sont le plus souvent amplement suffisantes pour rayonner d’élégance, tout en confort !
Vous pouvez à présent aller fouiller dans votre garde-robe pour trouver ces accessoires parfaits pour donner du style à votre robe. Ce soir, ce sera vous la plus élégante, à n’en pas douter !
Suivez-nous sur Instagram