La Charente regorge de trésors du patrimoine et d’activités culturelles. Des expositions et des événements offrent des voyages dans le temps et des œuvres d’art contemporain. Un florilège d’art et de culture est à visiter un peu partout en Charentes!
Il est possible de visiter toutes les Charentes au gré du patrimoine culturel historique et de découvrir de nombreuses expositions aussi bien d’art contemporain que de mise en valeur du patrimoine architectural.
Ce sont ainsi de nombreux lieux aussi bien des châteaux, des villages historiques, des domaines naturels ou des expositions qui vont permettre de sillonner les Charentes de façon culturelle et ludique.
À Chatellailon-plage
Amaury Dubois a su offrir à l’église Sainte-Madeleine à Chatelaillon-Plage une surprise artistique. En effet, avec des pinceaux et des bombes d’aérosol, il a réalisé une fresque de 600 m².
Qui aurait pu penser que l’art religieux était compatible avec le street art ? Contre toute attente le résultat est magnifique et les symboles sont ceux de l’ambiance marine du village.
En Charente limousine, le domaine de Boisbuchet
Le domaine de Boisbuchet est l’occasion de visiter un magnifique château du 19e siècle. Il s’agit d’un centre de recherche en design et en architecture installé en Charente Limousine dans un parc de 150 hectares.
Les visiteurs peuvent assister à des rencontres et des événements artistiques ou scientifiques. Il est également possible d’arpenter le site naturel qui est classé comme patrimoine et site naturel protégé.
Une nouveauté à voir : le chatelet de Jonzac
À Jonzac, une partie du château a été fortement restaurée, il s’agit du chatelet. L’architecte prestigieux Philippe Villeneuve était chargé de ce vaste chantier. Ainsi il a pu mettre au jour la magnifique charpente en forme de coque de bateau renversé.
La cuisine aux graffitis et la chambre de la herse sont les nouvelles salles dévoilées grâce au travail minutieux de l’architecte des Bâtiments de France. Les visites sont commentées et offrent souvent de merveilleuses surprises aux visiteurs passionnées d’art et d’histoire.
Visiter la Saintes antique
L’amphithéâtre de Saintes est en cours de restauration, il est l’un des mieux conservés de la Gaule Romaine et se trouve dans un site naturel superbe. Ces arènes sont l’occasion de se représenter la vie de l’époque.
On trouve également à proximité de Saintes les aqueducs dont le plus ancien date de l’an 20 après J.-C. Il est possible d’avoir des informations sur place pour comprendre l’évolution et l’utilité de ces constructions.
Voir l’incontournable village d’Aubeterre-sur-Dronne
Aubeterre est une cité somptueuse où il est possible de visiter une église troglodytique, de profiter du Festival des potiers et d’admirer ses ruelles pavées. Le village surplombe la vallée de la dronne et offre une vue superbe, les artisans et les marchés agrémentent l’ambiance du village.
Le jardin de Gabriel à Nantillé
En val de Saintonge, il est possible de visiter un jardin extraordinaire composé de 420 statues réalisées par Gabriel Albert. Les statues représentent des personnages célèbres.
Le sculpteur a œuvré dès 1969 et pendant 20 ans afin d’offrir ce spectacle de ciment peint. Les statues et les bustes sont l’œuvre d’un parfait autodidacte. Tout au long de l’année, les visites sont libres ou guidées et quelques animations sont proposées pour toute la famille.
Suivez-nous sur Instagram