La créatrice sud-africaine Sindiso Khumalo revient à Milan pour présenter sa collection intitulée “JAGGER”.
La marque de mode sud-africaine, Sindiso Khumalo, qui a fait ses débuts dans le calendrier de Milan en septembre 2020, revient à en Italie pour présenter sa collection printemps-été 2022 en format numérique dans le cadre de la Semaine de la mode de Milan.
“Milan a vraiment été le foyer où j’ai grandi avec la mode, en commençant par le Milan Fashion Hub il y a 4 ans. C’est merveilleux d’y retourner et d’avoir l’occasion extraordinaire de présenter le travail que nous faisons dans la ville que j’aime. J’ai hâte de revenir bientôt”.
En avril dernier, l’une des plus importantes bibliothèques du continent africain a été prise dans un incendie de montagne. En hommage à la bibliothèque JAGGER, la collection SINDISO KHUMALO SS22 évoque les trésors qui ont été perdus dans l’incendie. Les livres, les cartes, les affiches politiques, les grandes archives de la littérature africaine, tant moderne que traditionnelle.
Khumalo utilise cette collection comme un point de réflexion sur les archives de la bibliothèque d’études africaines de l’Université du Cap et, par extension, sur le monolithe qu’est l’érudition africaine. On retrouve dans cette collection des affiches politiques, des romans, des cartes, des couvertures de livres et bien d’autres ressources visuelles et textuelles qui ont été brûlées dans l’incendie. Tous symbolisent les langages de liberté exprimés sur le continent par la littérature et les récits. Les costumes deux-pièces et les vêtements d’extérieur sur mesure sont une dédicace aux bibliothécaires qui ont construit ses archives.
La muse de longue date, Charlotte Maxeke, une activiste révolutionnaire dans l’histoire de l’Afrique du Sud, est évoquée dans certaines pièces de la collection. En regardant la montagne aujourd’hui, vous verrez des fleurs sauvages jaune vif pousser à côté des troncs noirs cendrés. Ce thème est repris dans la collection, qui comprend des broderies à la main lumineuses, des costumes roses tissés à la main, des soies audacieuses sérigraphiées à la main, des boutons en céramique faits main et des illustrations politiques de l’illustrateur Sinalo Ngcaba.
Les matériaux durables sont également à l’honneur dans la collection, avec du coton recyclé et des mélanges de coton organique issus de la collaboration de Khumalo avec le fabricant de textiles durables Circular Systems. Un collaborateur de longue date, Githan Coopoo, artiste céramiste basé à Cape Town, est le directeur artistique invité de la collection.
Situé au Cap et à Table Mountain, là où l’incendie a commencé, le film a été réalisé par Haneem Christian et représente un hommage à la bibliothèque et aux trésors qui ont été perdus dans l’incendie. Des livres, des cartes, des affiches politiques, les grandes archives de la littérature africaine. Les dégâts réels de l’incendie sont encore inconnus, mais avec le temps, on espère pouvoir reconstruire ce qui a été perdu. En cette période de deuil non interrompu, la mode prend un moment pour contempler ce qui a été perdu.
Suivez-nous sur Instagram