La marque chinoise Shuting Qiu a présenté sa collection automne-hiver 2021 lors de la semaine de la mode de Milan. Après avoir fait ses débuts en 2019 dans la capitale italienne de la mode, elle y revient virtuellement avec un fashion film destiné à être un pont entre l’Asie et l’Europe. Les femmes de l’art à l’honneur.
La pandémie a créé une importante séparation entre la Chine et l’Europe. Le choix de retourner à Milan est donc une tentative de reconnecter les deux mondes. C’est le désir de la jeune designer Shuting Qiu qui célèbre la tradition chinoise. Le film “Water Ripples” a été entièrement tourné lors de la fête du Nouvel An dans sa ville maternelle, Hangzhou. Dans la continuité des collections précédentes, l’inspiration vient de deux artistes : la Suissesse Miriam Cahn et l’Italienne Viola Lanari.
Le corps humain est un champ de bataille pour Miriam Cahn. Dans ses tableaux, la nudité de corps audacieux et fluorescents émerge de la torpeur sociale grise et sans avenir. Ainsi, dans la collection, l’œil est guidé par les forts contrastes d’une palette brillante. Les tons vifs de jaune, de bleu électrique et de fuchsia contrastent avec les nuances hivernales de gris et de bleu profond. La trépidation et la solitude luttent sans cesse dans les toiles de l’artiste ainsi que chez les modèles. Dans une nouvelle approche, les motifs et imprimés à carreaux, caractéristiques de la marque, dialoguent avec des tissus jacquards et des applications de fausse fourrure.
Les silhouettes sont bien ajustées et les doudounes et bombers sont un clin d’œil de la tendance générale à la décontraction. Les pièces en jersey contrastent avec les éléments structurés. Cette collection est également un pas vers la mode durable grâce à l’utilisation de fourrures écologiques et de tissus recyclés qui représentent environ 70 % des matériaux utilisés.
La femme Shuting Qiu est forte, confiante et audacieuse, mais elle conserve une identité délicate qui lui permet de rester fidèle à elle-même. Elle n’a pas peur d’expérimenter. Des combinaisons d’imprimés floraux et linéaires coexistent dans une riche composition de couleurs et de broderies. Un romantisme moderne qui adopte des formes géométriques irrégulières et qui s’inspire des sculptures de Viola Lanari.
Le concept de l’inconnu et la manière dont les humains feront face à l’avenir entrent dans la capsule des bijoux et des accessoires. Plaques métalliques et créations en résine 3D donnent corps à l’esprit exubérant de cette héroïne qui dépasse les limites des frontières géographiques pour assouvir son esprit libre.
Découvrez la vidéo de la campagne ci-dessous :
Suivez-nous sur Instagram