Après le succès de sa dernière collection, Acapulco – Waves of Change, lancée lors de la semaine de la mode de Londres, nous avons eu l’occasion d’avoir un entretien bref mais significatif avec Erika Alvarez.
Erika, une entrepreneuse de la mode d’origine mexicaine qui vit à Londres depuis une dizaine d’années, est la fondatrice de ses propres marques, Koua Mexico et Koua Studio. Elle est largement reconnue comme un leader qui contribue à remodeler l’industrie de la mode.
Sa dernière collection rend hommage à Acapulco, une ville balnéaire située sur la côte pacifique du Mexique, qui a dû faire face à des défis environnementaux et sociaux ces dernières années. Nous nous penchons ici sur le message puissant qui se cache derrière sa collection et sur l’héritage de sa marque.
KODD Magazine : Erika, que représente cette collection pour vous et qu’avez-vous le plus apprécié ?
Erika : Cette collection représente mes racines, mon héritage et les changements dont j’ai malheureusement été témoin au fil des ans dans l’une des destinations balnéaires les plus prestigieuses du Mexique. Je sais que je ne peux pas remonter le temps, mais je peux sensibiliser les gens à ce qui se passe et travailler sur des initiatives pour inspirer un véritable changement.
Ce que j’ai le plus apprécié, c’est de pouvoir exprimer mes sentiments et mes souvenirs à travers cette collection et, surtout, de disposer d’une plateforme pour faire entendre ma voix. J’ai également adoré avoir l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes dans le secteur et de me pousser mutuellement à aller de l’avant.
KM : Dans une industrie de la mode très compétitive, comment Koua Mexico se distingue-t-elle ?
E : Je suis Erika Alvarez – personne d’autre n’est comme moi, et c’est là mon argument de vente unique. Je me sers de ma propre voix, de ma façon de raconter des histoires, pour communiquer avec le public, en intégrant mon héritage et mes expériences personnelles dans chaque collection. Mon travail se distingue par le fait que je défends l’égalité des femmes dans tout ce que je fais.
KM : Quels sont, selon vous, les plus grands défis auxquels la mode est confrontée aujourd’hui, en particulier en ce qui concerne la durabilité ?
E : Le leadership. Peu importe votre talent ou le nombre de matériaux respectueux de l’environnement que vous utilisez si vous n’êtes pas un bon leader. Si vous ne prenez pas soin de votre personnel et de vos collaborateurs, si vous ne les valorisez pas et si vous n’opérez pas dans une structure horizontale, alors vous ne pratiquez pas la véritable durabilité. La durabilité ne concerne pas seulement l’environnement, mais aussi la façon dont vous traitez les gens, et cela commence par votre équipe.
KM : Quels conseils donneriez-vous aux créateurs émergents qui souhaitent créer leur propre marque ?
E : N’oubliez jamais vos racines lorsque vous créez de la mode.
KM : Nous vous avons vu à Paris pendant la semaine de la mode. Paris est une ville de rêve pour de nombreux créateurs ; quelle est votre impression ?
E : J’adore Paris ! C’est l’épicentre de la mode, une source d’inspiration pour de nombreux créateurs, dont moi. La semaine de la mode à Paris a une ambiance unique et, pour être honnête, c’est ma préférée. J’ai hâte d’y présenter un jour l’une de mes collections.
Découvrez les pièces de la jeune marque londonienne sur Kouamexico.com.
Suivez-nous sur Instagram