Les courses de chevaux font partie des sports les plus exceptionnels de la planète, car on peut y raconter des histoires que l’on s’attendrait à voir en regardant une superproduction hollywoodienne.
Contrairement aux films, les récits sportifs qui retranscrivent les courses sont 100 % réels. Cela concerne les chevaux eux-mêmes et les nombreuses personnes qui y sont liées, comme les entraîneurs ou les jockeys.
Il existe d’innombrables exemples d’histoires inspirantes dans le domaine des courses de chevaux et certaines des plus émouvantes sont présentées ci-dessous. Si vous attendez les cotes de la Breeders’ Cup Classic 2024, vous devriez d’abord lire ces histoires.
Bob Champion
Il existe peu d’histoires plus célèbres ou plus inspirantes dans le monde des courses de chevaux que celle du jockey Bob Champion et Aldaniti. En 1979, Champion a été admis à l’hôpital à la suite d’une chute lors d’une course à Stratford et il a été découvert que le jockey souffrait d’un cancer des testicules.
Les chances de survie du jockey étaient de 40 % et il ne lui restait que huit mois à vivre. Cependant, Champion s’est battu et a participé aux courses tout en recevant un traitement de chimiothérapie.
Aldaniti a également connu ses propres problèmes en dehors des pistes. En effet, la star équine était sujette aux blessures, notamment au tendon, ce qui aurait pu mettre fin à sa carrière. Mais, comme son jockey, Aldaniti s’est battu pour retrouver la forme et s’est associé à Champion pour remporter le Grand National de 1981.
Sprinter Sacré
Tous les amateurs de courses hippiques du Royaume-Uni et d’Irlande se souviennent de l’histoire entourant le retour de Sprinter Sacré à Cheltenham, lors d’un festival de 2016. La star s’est montrée rapidement prometteuse, gagnant deux fois en haies avant d’être envoyée sur les clôtures par Nicky Henderson.
On a immédiatement eu l’impression qu’il pourrait être particulièrement spécial après avoir remporté le Wayward Lad Novices lors de l’Arkle Chase à Cheltenham. Son émergence en tant que l’un des meilleurs chevaux de course du deux kilomètres a été signalée courant 2013 durant ce même festival, lorsqu’il a remporté le Champion Chase après avoir été envoyé avec le prix le plus bas de tous les chevaux. Cela ne s’était pas produit depuis la Gold Cup de 1966 avec l’étalon Arkle.
Cependant, la carrière de Sprinter Sacré au sommet des courses a été interrompue en 2013 après la découverte d’un rythme cardiaque irrégulier. Les deux saisons suivantes ont soulevé des questions quant à savoir si Sprinter Sacré atteindrait un jour son apogée, mais ces doutes ont trouvé une réponse ferme lors de la saison 2015-16.
Pour beaucoup, le moment décisif de la saison des courses de chevaux, et l’un des moments les plus célèbres de l’histoire du festival, allait suivre durant le Champion Chase, où il s’est remis de quelques sauts lents pour décrocher une deuxième victoire.
Seabiscuit
Les chevaux qui surmontent d’énormes difficultés et des blessures pour atteindre le sommet sont souvent rapidement portés dans le cœur des amateurs de courses hippiques. Et c’est tout à fait le cas de Seabiscuit.
Il est arrivé dans l’écurie de Tom Smith avec un palmarès de dix victoires en 40 départs, ainsi qu’une réputation de cheval difficile. Deux grandes victoires dans des courses exigeantes ont été remportées par la nouvelle écurie, ainsi qu’un succès majeur dans un Match Race contre War Admiral, avant qu’une blessure en 1938 ne vienne menacer sa carrière.
Peu de chevaux se seraient remis d’une blessure telle que la rupture du ligament suspenseur de la jambe gauche. Mais Seabiscuit a été soigné par Charles Howard et a réappris à marcher et galoper. Une fois sa condition physique retrouvée, il a de nouveau été aligné sur la ligne de départ.
Seabiscuit a été préparé pour un retour sensationnel sur la piste en 1940. Les premiers résultats furent prometteurs puisqu’il a terminé troisième du La Jolla Handicap. Il a ensuite retrouvé le chemin de la victoire, remportant le San Antonio Handicap et le Santa Anita Handicap, avant d’être définitivement mis à la retraite à la fin de l’année 1940.
L’histoire de ce pur-sang légendaire a transcendé le sport hippique aux États-Unis et son souvenir reste prégnant après une carrière de père de premier ordre, produisant de futures stars telles que Sea Swallow et Sea Sovereign.
Suivez-nous sur Instagram