AZZI & OSTA proposent cette saison une nouvelle variation du thème classique gréco-romain pour la Haute-Couture 2023. Entre lumière et mer.
Un travail architectural rigoureux, appliqué à la structure des modèles, reflète un parti pris décalé. Géométrie et lignes pures, parfois chahutées par un bouillonnement de tulle, réinterprètent une statuaire à la fois hiératique et mouvante, rigide en apparence, fluide et souple à porter.
`
Tout en illusions d’optique, le travail des textures imite les bas-reliefs des monuments ou la végétation rebelle d’où ils émergent. Dans le gazar, satin ou crêpe Georgette, déclinés dans des tons minéraux ou métalliques, sont creusés les sillons d’une colonne, ou arrondis, en frise, des œufs cosmiques formés au crochet autour de boules de bois.
Ici, des éléments de toge, des capes majestueuses, des drapés sensuels et des plis aériens sont fixés avec des fibules ou des éléments précieux de passementerie. Là, une puissante cotte de mailles en mosaïque de perles dorées jaillit d’une cascade de gazar blanc. Les reflets argentés d’une parure entièrement pailletée à la main sont une ode à la Lune et à Diane, divinité de la nuit.
Les lourds galons des épaulettes de César, symboles de pouvoir, sont contrastés par une cape transparente parsemée de romantiques nœuds dorés. Des flots de paillettes illuminent le flux bleu-nuit d’une traîne. Des décolletés signature s’épanouissent en chapiteaux de colonnes. Des guirlandes de laurier tombent en cascades de satin sur le bas d’une robe de bacchante. En métal doré tressé, le laurier couronne aussi une tête ou met en valeur un drapé, souligne la taille. Partout souffle l’esprit des nymphes et des déesses, réunies le temps d’un rêve et d’une floralia contemporaine.
Le silence des statues est impressionnant, leur immobilité est une grâce. Source inépuisable d’inspiration, le monde antique est aussi une rencontre entre mer et lumière, à la croisée du passé et du présent, plaçant toujours la femme au cœur de sa vénération.
Toute la collection AZZI & OSTA contribue à faire ressortir, avec un immense respect et une infinie tendresse, la force naturelle de la féminité.
Suivez-nous sur Instagram