L’acquisition d’une nouvelle langue peut paraître longue et douloureuse. Pourtant, en restant patient, rigoureux et appliqué, on peut tout à fait apprendre une langue par soi-même.
Tout le monde ne peut pas prendre des cours particuliers ou faire un voyage à l’étranger. Même si avoir un professeur est très utile pour recevoir explications et corrections, échapper aux règles scolaires peut permettre de construire son propre cadre d’apprentissage. Voici quelques conseils pour se lancer.
Différents types de mémoire
La mémoire auditive
Il ne faut pas hésiter à mettre ses sens à l’épreuve pour apprendre une langue, en se tournant vers les chansons par exemple. À force de chanter, même sans parvenir à traduire la phrase, on se familiarise avec la langue. On finit même par savoir construire une phrase sans s’en rendre compte ; par exemple, en chantant en anglais, on utilise des structures grammaticales propres à cette langue.
On peut bien évidemment écouter des films et des séries. Il n’est pas toujours nécessaire de faire une liste de vocabulaire, certains mots sont si récurrents qu’on les mémorise. Il vaut mieux éviter de traduire chaque mot qu’on ne comprend pas pour essayer de deviner son sens. Plus on l’entendra dans plusieurs contextes, mieux on saura comment l’utiliser.
La mémoire visuelle et kinesthésique
La mémoire visuelle est souvent mieux connue. Chez les personnes kinesthésiques, utiliser son corps, faire des gestes et interagir avec des objets ou des gens permet de mieux comprendre et retenir des informations. On peut par exemple fermer les yeux en disant to sleep puis son contraire, to wake up, en ouvrant les yeux.
Pour ce qui est de la mémoire visuelle, on peut faire de la visualisation, c’est-à-dire s’imaginer ou mettre en scène un événement dans sa tête. Ça aide à rendre une information plus concrète, jusqu’à se souvenir de petits détails. Il existe des tests pour connaître votre type de mémoire, comme celui des Sherpas.
Rentrer en immersion
Apprendre avec ses sens
Le fait de se plonger dans une nouvelle culture et d’être souvent en contact avec une autre langue accélère de façon drastique son acquisition. C’est pour cette raison que partir à l’étranger est un bon moyen d’apprendre. Cependant, partir ne suffit pas ; si on ne pratique pas, on n’apprend rien.
Il est possible de recréer cette immersion chez soi. Pour ça, il suffit de s’imprégner de la langue. Il faut l’écouter, la parler, l’écrire, donc utiliser ses sens. On peut y arriver grâce à internet, tout simplement en écoutant un youtubeur dont la langue natale est celle que vous voulez apprendre.
Il vaut mieux étudier quelques minutes par jour plutôt que deux heures le week-end. C’est là que la discipline est importante ; il faut parfois se forcer à étudier un peu, même quand on n’a pas envie.
Quels outils pour apprendre ?
Pour commencer, le téléphone, en changeant la langue par défaut. On peut bien sûr y télécharger des applications comme Todai ou Memrise, qui permettent de travailler dans le bus, ou pendant une pause. Certaines applications permettent même de s’entraîner à l’oral, ce qui est essentiel. Il ne suffit pas de savoir lire une langue, il faut pouvoir la parler.
Ensuite, les livres. Commencer un roman dans une langue étrangère est extrêmement difficile, mais c’est moins le cas d’une bande-dessinée. On peut même commencer avec des livres pour enfants, qui contiennent un vocabulaire de base et des structures de phrases simples. Des livres comme la série Tip Tongue passent progressivement d’une langue à l’autre, ce qui est utile également. C’est avec de petites actions qu’on provoque de grands changements.
Suivez-nous sur Instagram