L’apithérapie est une pratique millénaire permettant de prendre soin de son corps et de son bien-être. Elle consiste à utiliser les propriétés curatives des produits de la ruche.
Les premières utilisations de cette médecine douce remontent au moins à l’Égypte Antique, il y a plusieurs milliers d’années. L’apithérapie permettait de soigner des maladies ou des blessures à l’aide des produits sécrétés par les abeilles, comme le miel, la propolis ou la gelée royale.
Des ingrédients à intégrer soi-même dans son quotidien
Le miel est certainement le produit le plus accessible. Il en existe une grande variété comme le miel de fleur, de forêt ou de montagne. Par exemple, le miel de sapin est plus foncé et moins sucré que l’huile d’acacia. Une cuillerée dans une infusion peut aider à réduire le stress, ou se rétablir d’un rhume. Ce serait le miel de lavande qui, en raison de ses nombreuses vertus, serait le plus efficace.
La cire d’abeille, quant à elle, est un anti-inflammatoire. Elle est utile pour favoriser une cicatrisation. Crèmes hydratantes, baumes à lèvres, démaquillants… de nombreux cosmétiques utilisent ses propriétés pour apaiser la peau. Si on penche pour des soins faits-maison, la cire d’abeille se trouve en magasin bio, vrac ou zéro déchets.
On peut donc prendre soin de son corps en intégrant ces éléments dans une routine. Néanmoins, des cures ou des traitements peuvent également être mis en place pour une remise en forme, ou encore prévenir des carences.
L’apithérapie s’invite également en pharmacie
La plupart des produits de la ruche se retrouvent dans des enseignes pharmaceutiques. Par exemple le pollen, qui contient du fer, des protéines et la plupart des acides aminés nécessaires à l’organisme. Et oui, c’est comestible ! Le consommer en petites quantités est tout à fait suffisant pour en tirer tous les bienfaits. Il ne faudrait pas l’associer avec des produits laitiers, mais il serait le bienvenu dans une vinaigrette ou accompagné d’un fruit.
Il y a plusieurs millénaires, les médecins égyptiens utilisaient la propolis comme un anti bactérien, pour traiter des blessures. Cependant, comme pour le venin d’abeille ou la gelée royale, une supervision médicale est nécessaire ; ces produits font généralement partie d’un traitement ou d’une cure, et leur utilisation n’est pas à prendre à la légère. En effet, cela peut présenter des risques pour certaines personnes, et il reste important de se renseigner auprès d’un professionnel.
Les produits de la ruche sont, pour les plus courants, inoffensifs à petite dose et peuvent être intégrés dans des préparations pour prendre soin de soi. Pour le reste, ils ne remplacent pas complètement les médicaments et il ne faut pas hésiter à voir un médecin en cas de besoin.
Suivez-nous sur Instagram