0%

Escapade canadienne à Montréal par « C’est quand qu’on mange? »

0
Kodd vous présente sa nouvelle rubrique food avec la bloggeuse Cestquandquonmange.

Vu Mont Royal

Une nouvelle rubrique avec les bonnes adresses rapportées de mon voyage au Canada, et plus particulièrement de Montréal. C’est une ville extrêmement cosmopolite et dynamique et notamment sur la scène gastronomique où se côtoient de nouveaux restos branchés et des institutions présentes depuis des années.

Je commence avec un incontournable du weekend : le brunch ! La queue devant Chez Régine témoigne de son succès à la fois auprès des touristes et des locaux, mais n’ayez pas peur du froid canadien, le thé et la brioche à la cannelle maison que l’on vous apporte gentiment dehors sauront vous mettre l’eau à la bouche et vous réchauffer. Le restaurant à la décoration originale, mêlant chaises noires baroques et tables en bois, propose des plats à la carte qui s’avèrent très copieux : gaufres de mais et gravelax de saumon, tartine de pain champêtre avec œufs mollets et poêlée de champignons,  omelette du jour, brioche avec yaourt ou encore crumpets au Nutella maison ! La carte des boissons, et notamment des chocolats, est elle aussi à tomber par terre pour tous les amateurs ! Vous sortirez de Chez Régine le ventre plein et en réfléchissant déjà à ce que vous prendrez la prochaine fois !

Brunch Chez Régine

Les prochaines adresses sont mes trois favorites du séjour et sont particulièrement agréables pour le dîner.

Tout d’abord, et dans un tout autre registre, le Little Sheep Hot Pot qui est un restaurant de fondue mongolienne. Le principe est très simple, vous choisissez votre bouillon, plus ou moins épicé, puis vous choisissez parmi la soixantaine d’ingrédients disponibles ceux que vous plongerez dans le bouillon : pâtes udon, bœuf, porc, boulettes de crevettes, chou chinois, shitake, ou raviolis ! Le prix est très raisonnable puisqu’il s’agit d’un « tout ce que vous pouvez manger » et le problème sera donc surtout celui de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

Fondue Mongolienne

La deuxième adresse est un petit bar à vin naturel à l’ambiance très chaleureuse et à la décoration tendance, le Pastaga. Les serveurs, très sympathiques, prennent le temps de vous expliquer la carte et notamment le concept des vins biodynamiques, qui suivent les saisons. La cuisine est  conviviale et basée sur le partage. Nous avons donc pris trois plats et un dessert pour deux et ce fut plus que suffisant ! Le premier plat fut mon préféré : pappardelles, foie gras, cubes de potiron et pintade pour un résultat onctueux et parfait. Les deux autres plats étaient légèrement plus classiques : magret de canard et variation autour de la betterave ainsi que tranche de porcelet à l’érable avec pancake de potiron.  Enfin, le dessert était également à la hauteur : mousse de chocolat, brisures de tire éponge (un gâteau croustillant) et écume de caramel. 

Enfin, et c’est indéniablement mon coup de cœur : Le Serpent. Situé à deux pas du vieux Montréal, mais dans un quartier qui ressemble plus à Brooklyn. La décoration de cet ancien entrepôt est donc à la hauteur du lieu : luminaires apparents, béton brut, bar ouvert et mobilier noir confèrent une atmosphère très branchée au lieu où se mélangent des cadres prenant un verre, des couples dînant en tête-à-tête ou des groupes de filles fêtant des fiançailles.  Les prix sont légèrement élevés pour Montréal mais le rapport qualité prix est incroyable ! En entrée, nous avons choisi de partager un consommé de canard truffé avec carpaccio mariné, garni de daikon et accompagné de shitakes et de tofu fumé. Ce fut tout simplement un régal pour les papilles grâce à un équilibre de saveurs parfait ! En plat j’ai pour ma part pris des linguinis, chou fleur, speck, amandes et truffes et je pense que c’est un des meilleurs plats de pâtes que j’aie pu déguster. Les pâtes étaient parfaitement cuites et enrobées d’une sauce onctueuse et de la garniture craquante. J’ai pris la petite portion et c’était suffisant. La carte présente également des risottos, des produits de la mer et des viandes, notamment un T-bone de veau tendre et parfaitement cuit. La seule petite déception fut le dessert : n’aimant pas les fruits, mes choix étaient restreints puisqu’ils ne pouvaient malheureusement pas faire de modifications et nous avons donc opté pour le tiramisu qui, bien que très bon ,était en dessous des autres mets.  Bref vous l’aurez compris je retournerais bien dîner là-bas tous les soirs si je pouvais !

Parmi les autres endroits que j’ai pu tester, je retiens : 

La Belle et le Bœuf : une ambiance rock vintage proposant une carte classique de burgers, mac’n’chesse ou poutine.

La Brasserie Saint Denis : le plus de ce restaurant est sa large sélection de bières issues de micro brasseries québécoises et canadiennes fort appréciable.

Grenade Bar : un bar cozy recouvert de bois, terrasse qui doit être très agréable en été et qui propose une carte de mets d’inspirations asiatiques très bons mais certains légèrement épicés à mon goût. Un peu cher à mon avis également mais je le recommande pour un verre car l’ambiance y est familiale et agréable. 

Enfin, je ne pouvais terminer cet article canadien sans quelques adresses pour déguster la fameuse poutine, dont je suis une grande fan ! Sachez également qu’il y a une semaine de la Poutine chaque année où les restaurants redoublent de créativité pour être élu meilleure poutine, et lors de laquelle un concours du « plus gros mangeur de Poutine » de la semaine est organisé, certains allant jusqu’à en manger 11 par jour !

A Montréal c’est indéniablement La Banquise qui revient quand on demande où l’on peut déguster la meilleure poutine de la ville. Il est ouvert non stop, et surtout il ne désemplit jamais, les combinaisons sont infinies, et en hiver ou après une soirée, je vous garantis qu’il n’y a rien de meilleur.

En revanche, si vous avez l’occasion d’aller dans d’autres provinces, testez Smoke’s Poutinerie, qui n’est malheureusement pas présente au Québec, mais qui est pour moi la meilleure avec notamment le meilleur gravy (sauce brune) !

Semaine de la Poutine

Chez Régine: 30$ par personne avec boisson 
1840 rue Beaubien Est

Little Sheep Hot Pot: 30$ par personne hors boisson
50 rue de la Gauchetière Ouest

Pastaga: 45$ par personne hors boisson (3 plats partagés)
6389 boulevard Saint-Laurent

Le Serpent: 56$ par personne hors boisson (½ entrée + plat + ½ dessert)
257 rue Prince

La Belle et le Bœuf : plats 15-20$
1620 rue Sainte-Catherine Ouest

La Brasserie Saint Denis : plats 10-15$
4350 rue Saint-Denis

Grenade Bar : assortiment de 3 mets à 25$
1603 rue Ontario Est

Par Cestquandquonmange

REJOIGNEZ LE CLUB KODD!
Dénichez nos découvertes