0%

Les métiers du digital

1

L’apparition du web a été une véritable révolution, tant humaine qu’industrielle. Cette avancée technologique s’est implantée de manière colossale dans plusieurs domaines d’activité. Notre manière de consommer, dans le sens le plus large qui soit, a été complètement bousculée. Le changement ne s’est pas effectué que pour le consommateur, mais aussi pour les entreprises. Avec le digital, de nouveaux métiers ont vu le jour. En effet, en s’adaptant à cette nouvelle ère, les entreprises ont eu besoin de personnes ayant de toutes nouvelles qualifications.

Nous assistons à une mutation des métiers, à tel point qu’il devient de plus en plus difficile de les répertorier. Car certains sont encore à imaginer, d’autres sont en pleine émergence.

Parmi les nouveaux métiers qui sont apparus face à l’expansion du digital, nous pouvons citer celui de blogueur ou youtubeur. En effet, nous observons depuis plusieurs années chez ces influenceurs, une prise de pouvoir non négligeable sur l’Industrie. Ils postent des articles en collaboration avec de grandes marques et arrivent parfois, au bout de quelques années à en vivre. C’est le cas pour de jeunes femmes telles que Kristina Bazan et son blog Kayture, pour Negin Mirsalehi ou Camille Charrière. Chez les hommes, nous avons Cyprien, Tyler Oakley, ou Norman. Ils sont devenus des acteurs incontournables de tout secteur confondu. Le digital a permis ce rapport immédiat, en facilitant l’accès à l’information.

Ce sont les deux métiers aujourd’hui les plus populaires qui sont apparus grâce au digital. Ils n’auraient pas été envisageable il y a dix ans.

Il y en a beaucoup d’autres moins connus par le grand public mais très prisés par les entreprises. Il est possible d’être Web Master, Web designer, Community Manager, la personne sera alors en charge d’animer et de fédérer des communautés sur internet, pour le compte d’une société ou d’une marque. Un rédacteur web pourra pleinement exercer son métier. Cette liste est non exhaustive, vous pourrez découvrir encore plus de métiers digitaux  en surfant sur le web !

Mais exercer un métier dans le digital requiert des compétences particulières. Premièrement, il faut avoir l’esprit d’analyse très aiguisé pour ne pas proposer un contenu qui a été déjà vu ailleurs. La maîtrise technique est également très importante. Un youtubeur par exemple, doit savoir comment filmer une vidéo et la post-produire. En passant par le son, les lumières, et le montage, il doit se montrer polyvalent quand au travail qui l’attend. Sortir du lot est primordial, sans cela, le public sera alors plus tenté de se diriger vers quelque chose qu’il n’a jamais vu, qu’il ne connaît pas.

Aujourd’hui, il est certain que le digital est le chef-d’orchestre de cette révolution. Et pour assumer ce changement, ces nouveaux métiers sont apparus pour se mettre au service des entreprises. Rien n’échappe à la digitalisation du monde, le changement s’accélère.

Margot VIEL

REJOIGNEZ LE CLUB KODD!
Dénichez nos découvertes