L’atelier Barreau et Charbonnet x Festival « La Cité Idéale »

0

L’atelier Barreau et Charbonnet est un duo de designers plasticiens. Nicolas Barreau et Jules Charbonnet se sont rencontrés sur les bancs de l’Ecole de design Nantes Atlantique il y a près de 10 ans où ils ont tous deux obtenu un master design d’espace.

Nicolas explique : “Nous n’avons pas de signature à proprement dit. Aucun de nos projets ne sont identique et nous n’avons pas de matériaux ou de médium de prédilection. Nous ne sommes pas dans le travail de série. Au final, c’est l’histoire du lieu, de ses usagers, de l’environnement qui font le projet – on est des designers in-situ”. Les deux jeunes designers plasticiens ont été invité à participer au festival ‘La cité idéale’ autour du thème, BATIR ET HABITER à l’abbaye Royale de Fontevraud (49) jusqu’au 4 Novembre 2016. A cette occasion, ils proposent un aménagement éphémère dans la cuisine Romane en co-création avec Metalobil, électron libre dans les domaines du design, de la scénographie, du mobilier et de l’ingénierie graphique. La taille, le lieu et l’effet des 5 gros volumes suspendus rendent l’installation impressionnante. La structure intérieure des mamelles est en charpente de bois et la peau extérieure recouvrant les cuves est elle, en bardeaux de pin.

Les bardeaux rappellent les tuiles et donnent un effet d’écailles de dragon. Le bout des mamelles de la louve est matérialisé par une tétine à veau utilisée normalement par les agriculteurs. L’ambition de Jules et Nicolas : proposer un moment de convivialité, de partage, d’amour et d’humour.

REJOIGNEZ LE CLUB KODD!
Dénichez nos découvertes