0%

L’ascension des concours de mode

3

Encore rares il y a quelque temps, les concours de mode font désormais partie intégrante de l’actualité mode et permettent à de jeunes créateurs de pouvoir développer leur projets ou bien lancer leurs marques.

Que ce soient les grandes marques de prêt-à-porter, des magazines ou encore des associations, nombreuses sont les entreprises à lancer leur propre concours de mode. Les concours sont divers : des premiers concours de stylisme au festival de Hyères dans les années 80 aux concours de photographie en passant par les concours de créateurs, tous les domaines de la mode sont désormais représentés dans les concours. Ce qui permet à nombre de jeunes talents de pouvoir montrer ce dont ils sont capables devant un public et un jury de professionnels.

Les concours de mode sont une bonne publicité certes, mais pas seulement. Les opportunités dont peuvent disposer les gagnants sont bien réelles. Les dotations sont non négligeables, l’exposition gagnée grâce à une victoire est également un très bon point afin de leur permettre de se créer un carnet d’adresse, plus que nécessaire dans le milieu. En parlant d’exposition, les gagnant de concours se voient souvent octroyer un emplacement dans des salons comme Who’s Next Paris ou encore Première Classe, un excellent moyen pour se faire repérer et trouver des investisseurs.

De nombreux grands noms de la mode ( et pas que ! ) disposent désormais d’un concours à leur nom. Il y a les noms connus comme l’International Woolmark Prize qui existe depuis plus de 60 ans et qui a couronné de futurs grands noms comme Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Ralph Lauren et bien d’autres, l’Andam, qui réunit toujours un des jury les plus prestigieux ou encore le prix LVMH, plus récent mais dont les dotations sont un réel coup de pouce pour les talentueux artistes qui parviennent à le remporter.

Et les concours continuent de se créer au fil des années. En 2016, c’est l’entreprise Mercedes, en collaboration avec le couturier français Alexis Mabille qui s’est lancé dans l’organisation de concours avec « Les Etoiles Mercedes-Benz ». Un an plus tôt, c’est la marque the New Designers qui lançait son concours. Il y a également le concours de jeunes créateurs de Dinan, le e fashion award et bien d’autres… Les concours de mode sont donc un réel accélérateur de développement pour les jeunes créateurs ou entreprises qui ont la chance de pouvoir mentionner une victoire à l’un d’eux sur leur CV.

Que ce soit en terme de visibilité à travers les parutions de presses et les salons auxquels ils sont conviés, de légitimité avec une reconnaissance de leur travail par de professionnels , ou encore en terme de contacts, nombreux sont les avantages à participer aux concours de mode pour les artistes qui s’en sentent capables. Et on voit de nouveaux concours apparaître chaque année, c’est autant d’occasions pour les talents cachés de se retrouver sur le devant de la scène.

Matthieu DONKENG ALIMETA
Lire en français

REJOIGNEZ LE CLUB KODD!
Dénichez nos découvertes