0%

Clémence & Pauline, la rencontre entre le classique et l’indémodable French brand

10

Nous avons rencontré Clémence et Pauline, deux jeunes créatrices dont la marque éponyme, qui vient tout juste de fêter son premier anniversaire, a été notre coup de cœur. Découvrez ci-dessous notre entrevue avec cette belle marque prometteuse!

Kodd Magazine: Comment et quand Clémence et Pauline est-elle née?

Clémence et Pauline: Notre marque est née il y a maintenant plus d’un an. Nous avons décidé de nous lancer en janvier 2016, un peu sur un coup de tête. À peine l’idée émergée que nous nous lancions dans la réalisation d’un showroom le 4 juin 2016. Au sortir de notre école de mode nous avions une réelle envie de création et nous nous sommes jetées dans la gueule du loup sans hésitation. C’était le début de l’aventure!

KM: Comment vous êtes-vous rencontrées et pourquoi ce nom?

C&P: Nous nous sommes rencontrées sur les bancs de l’école de mode Esmod en 2013. Pauline était déjà là depuis un an et Clémence venait d’intégrer la deuxième année. Ce fut un vrai coup de cœur aussi bien du côté personnel qu’artistique. Habituées à travailler ensemble pendant le cursus, c’est tout naturellement que nous est venu l’idée de créer une marque deux ans plus tard.
Le nom de notre marque parle de lui-même, nous voulions quelque chose qui mette en avant nos origines, classique, doux et féminin. Nous nous sommes dit qu’on pouvait difficilement faire plus français et classique que Clémence et Pauline…

KM: Quel est l’ADN, le concept de votre marque?

C&P: À travers nos collections nous souhaitons traduire nos envies : des produits classiques mais indémodables, dans de belles matières et avec une finition irréprochable. Il est difficile aujourd’hui d’acheter à un prix abordable un beau vêtement sobre et robuste, tout en étant dans l’air du temps. C’est le pari que nous avons décidé de relever.
Clémence ayant choisi l’option Haute Couture lors de sa dernière année d’étude, travailler pour la femme était une évidence. Quant à Pauline après une spécialisation dans l’enfant elle ne s’imaginait pas se tourner vers un autre secteur que celui-ci. Nous avons donc fait le choix de créer des collections en binôme, aussi bien au niveau de la forme, des matières ou encore des couleurs. Ce que l’on apprécie, c’est de pouvoir s’assortir à sa sœur, sa cousine, sa maman ou ses copines!

KM: Pourquoi vous caractérisez-vous comme une marque de prêt-à-porter haut de gamme?

C&P: Au lancement de notre marque nous avions conscience du nombre de jeunes créateurs déjà présents sur le marché. Face aux habitudes de surconsommation actuelles, nous ne voulions pas entrer dans la danse de la délocalisation au détriment de la qualité. Nous voulions répondre au besoin des femmes qui décident d’acheter moins, pour investir dans des pièces durables.
Devant la difficulté de trouver de beaux produits classiques, nous avons souhaité créer des lignes aux finitions irréprochables, fabriquées avec un savoir-faire français dans un atelier parisien. Quant à nos matières nous évitons au maximum toutes les matières synthétiques et faisons exclusivement appel à des fournisseurs de matériaux européens.
Nous prônons avant tout la qualité, le confort et la praticité sans jamais oublier l’élégance bien entendu.

KM: Où en êtes-vous aujourd’hui?

C&P: Après avoir produit 4 collections de A à Z nous-même nous faisons appel à un atelier parisien pour toute la fabrication des produits depuis Mars 2017.
Nous travaillons bien entendu toujours main dans la main en ce qui concerne l’élaboration des collections et la réalisation des patrons ainsi que des prototypes.
De plus, à chaque nouvelle collection nous organisons un showroom de présentation (d’une semaine) et nous avons depuis mi-Juillet un bureau/showroom dans Paris qui nous permet d’accueillir des clients sur rendez-vous pour leur présenter les collections.
À nos débuts comme nous faisions tout nous-même nous ne présentions que 6 produits différents chacune et n’avions pas de stock. Nous pouvons maintenant présenter 10 à 15 pièces chacune et avons un petit stock qui est renouvelé en fonction des commandes.
Mais actuellement notre vraie bataille est de nous faire une petite place en participant à des salons, des concours, des boutiques éphémères etc…

KM: Après un an de lancement quelle conclusion pouvez-vous tirer de cette aventure?

C&P: En réalité nous avons du mal à croire que cela fait déjà un an! Le temps passe à une vitesse folle lorsqu’on a une société… Il y a toujours mille choses à faire et à apprendre. C’est certainement l’un des meilleurs côtés de ce qui nous arrive, nous sommes devenues de vrais petits couteaux suisses.
On travaille énormément et la marque tourne sans cesse dans notre cerveau mais c’est tellement gratifiant de faire ce que l’on aime que l’on aimerait continuer le plus longtemps possible. Finalement on se rend compte aujourd’hui que pour créer sa marque, même à deux il faut être sacrément naïfs. Nous n’imaginions pas la charge de travail et les difficultés auxquels nous devrions faire face, heureusement (et c’est une chance) notre binôme est très solide et complémentaire!
Il n’y a plus qu’à continuer à se donner à fond et on verra bien ce que l’avenir nous réservera…

Read the English version

Propos recueillis par Angela Anz
Léna SOUBEYRAN

REJOIGNEZ LE CLUB KODD!
Dénichez nos découvertes